en mouvance danseuse

Le Centre Artistique En Mouvance

Plus qu’une école de danse, le Centre Artistique En Mouvance est un lieu dédié à la danse au cœur de Montpellier.

Créé en 2011, co-dirigé par Céline Constans et Guillaume Pires Parada, le centre propose des cours de danse accessibles à tous, pour les adultes, les ados et les enfants (dès 4 ans), du niveau débutant souhaitant apprendre à danser, au niveau avancé souhaitant se challenger et se perfectionner. Nos artistes-enseignants diplômés d’état ont à coeur de vous transmettre leur passion et vous faire progresser.

Les cours de danse

Les disciplines suivantes sont accessibles à tous les niveaux et tous les ages.

Classique
Contemporain
Modern Jazz
Eveil et Initiation à la danse
Barre à terre

Découvrez le planning et les tarifs des cours

Danse classique

La danse classique peut être une base fondamentale pour la pratique d’autres styles. Elle est reconnue pour l’exigence de sa technique, sa grâce ou encore la fluidité et la précision de ses mouvements. En effet, le ballet exige de la souplesse mais aussi un contrôle de son corps pour son exécution. 

Les cours sont composés de manière à ce que le corps soit entièrement préparé et échauffé. Tout d’abord à la barre puis au milieu, avec des déplacements, des traversées, des sauts, pour terminer sur la préparation de chorégraphies. Les cours supérieurs préparent également au travail sur pointes.

Classe préparatoire classique – photo © Alain Scherer

Danse contemporaine

La danse contemporaine est une forme d’exploration des potentialités des mouvements du corps. Elle est caractérisée par ses fondamentaux et s’organise autour de l’espace, du temps, du poids du corps et du flux des mouvements. Fluidité, tonicité, contrastes, relation à l’espace, changements d’état de corps sont les notions fondatrices de cette discipline.

Le renforcement du centre est une clé essentielle, grâce à une maîtrise musculaire plus consciente. Les cours démarrent généralement avec un travail au sol puis à la verticale au milieu, suivi de déplacements (traversées), improvisations et préparation de chorégraphies.

Ligne 8 - 2019 - Contemporain 4 - © Alain Scherer
Classe de Contemporain – niveau avancé

Modern Jazz

Le Modern Jazz est un mélange de deux courants : le jazz et la danse moderne. Elle s’appuie grandement sur le rythme et les nuances. Chaque partie du corps est utilisée de façon isolée, ou fluide. Le Modern Jazz est une danse dynamique et pleine d’énergie qui demande néanmoins l’apprentissage d’une technique sérieuse et appliquée, en travaillant notamment sur les notions de contraction et de relâchement.

Les cours sont composés d’exercices au milieu, de déplacements (traversées), d’un ensemble de pas techniques correspondant à la terminologie de la discipline, pour aboutir sur des chorégraphies.

Ligne 8 - 2019 - Modern jazz 4 - © Alain Scherer
Classe Modern Jazz – niveau avancé – photo © Alain Scherer

Éveil et initiation à la danse

L’éveil à la danse (pour les enfants à partir de 4 ans) est un apprentissage de l’ensemble des fondamentaux de toutes danses. A travers des exercices ludiques et des ateliers d’improvisation, les enfants peuvent exprimer leur créativité dans les déplacements et les attitudes ainsi qu’extérioriser et canaliser leur énergie. C’est aussi un excellent moyen de développer le rapport à soi et à l’autre.

Le cours d’éveil construit un rapport au corps en mouvement avec la musique, en amenant une première prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration…) dans des actions de danse comme sauter, se déplacer, tourner, tracer dans l’espace… ou encore apprendre à se déplacer dans les différentes directions, jouer avec des matières et des objets, pratiquer des exercices de rythme… 

Spectacle LIGNE 8 2019 - Eveil Initiation - ©Photo Alain Scherer
Classe initiation à la danse – photo © Alain Scherer

L’initiation à la danse, a pour objectif de commencer à aborder un travail technique des fondamentaux. Ce cours fait le lien entre l’éveil à la danse et les futurs cours techniques, par des ateliers, petits exercices de mémorisation, apprentissage de placements, improvisation… 

Barre à terre

Les cours de barre à terre s’inspirent de la suite d’exercices du cours de danse classique, effectués à la barre. Cette discipline développe la tonicité musculaire, la souplesse et le placement, en emmenant une conscience plus fine du corps. Le cours a l’avantage de s’effectuer au sol, évitant ainsi les crispations et les mauvaises postures corporelles. Véritable complément à toute pratique corporelle, ce cours s’adresse à tous, quelque soit votre niveau.

Planning détaillé

planning des cours de danse de la saison 2019-2020

Pour les plus passionnés

Pour les plus passionnés, deux cursus sont proposés : Option Scène et Création & Répertoire. Le centre propose également la préparation aux concours de danse, à l’entrée en formation professionnelle, aux conservatoires supérieurs…

Classe option scène

L’option scène est une classe destinée à des jeunes danseuses et danseurs ayant l’envie d’approfondir leur pratique technique et scénique. Dirigée par Céline Constans, cette option a pour objectif de constituer un groupe soudé ayant l’envie de se produire sur scène lors différentes rencontres artistiques ou concours. L’entrée en Option Scène se fait sur sélection et avis des professeurs.

Cours de danse cursus option scene
Cursus Option scène – photo © Alain Scherer

Classe création & répertoire

Création & Répertoire est une classe rare en région Occitanie. Impulsée par Guillaume Pires Parada, elle donne l’opportunité à un groupe d’adultes amateurs de (re)traverser le processus créatif d’une œuvre chorégraphique, du studio jusqu’à l’espace public. Les pièces peuvent être issues de répertoire de compagnie ou être des créations originales.

Cours de danse cursus Creation & Repertoire
Cursus Création & Répertoire – photo © Alain Scherer

Des professeur-es de danse passionné-ées

Professeur Modern Jazz Céline Constans

Céline CONSTANS

CO-DIRECTRICE / FONDATRICE / PROFESSEURE DE MODERN JAZZ  / RESPONSABLE OPTION SCÈNE

Céline Constans démarre sa carrière de danseuse et choréraphe pour différentes compagnies et sociétés d’évènementiel.

En 2003, elle se forme à EPSEDANSE auprès d’Anne-Marie Porras et Natacha Crouzet. A partir de 2004, elle poursuit sa formation au CREPS de Montpellier sous la direction de Thierry Boyer. En 2007, elle y obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse. A l’été 2011, elle décide de donner un nouveau souffle à sa danse en se perfectionnant dans les grandes écoles de New-York, Broadway Dance CenterAlvin Ailey Dance Center et Steps. Elle poursuit sa quête artistique à Los Angeles en août 2012 au sein de Millénium et Edge. Influencée et inspirée par ces artistes américains, elle y découvre une nouvelle écriture chorégraphique pointue et stylisée.

Son travail porte sur les notions d’énergie, de sensation, de rythme et d’interprétation du danseur. Influencée par sa double activité de praticienne du bien-être corporel, elle a également une approche douce et sensorielle à l’espace et à l’autre.

En 2011, elle fonde En Mouvance, où elle y enseigne le Modern Jazz et prépare des jeunes danseurs à des concours nationaux, des rencontres chorégraphiques et des examens de danse. Elle continue aujourd’hui de transmettre l’art de la danse dans la créativité et le partage.

Guillaume PIRES PARADA

CO-DIRECTEUR / PROFESSEUR DE CONTEMPORAIN / RESPONSABLE CREATION & REPERTOIRE

Découvrez son univers sur piresparada.com

Né à Pau en 1989, Guillaume démarre la danse à l’âge de 7 ans.

Il débute sa formation professionnelle au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse, où il y étudie la danse contemporaine, classique et jazz. Il poursuit ses études supérieures à EPSEDANSE, au sein de la Formation Scène, puis y prépare son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, dont il sort major de promotion.

Versatile, avec une sensibilité éclectique, Guillaume aborde durant sa carrière le travail chorégraphique d’artistes de renommée internationale comme Claude BrumachonAnne-Marie PorrasThierry MalandainGil RomanAlain GruttadauriaChristian CancianiDidier ThéronKirsten DebrockSaar Harari.

En 2017, il devient le Co-Directeur du Centre Artistique En Mouvance à Montpellier. Il rejoint aussi le programme Master Of Arts – Choreography à la prestigieuse Palucca University of Dance Dresden où il questionne sa pratique à travers des domaines transversaux tels que l’architecture, les nouveaux medias et la scénographie.

Durant l’été 2017, il est invité en tant que chorégraphe résident de l’American Dance Festival à Durham, NC USA, durant lequel il produit et présente “Cocotte Minute”, pièce chorégraphique pour 6 danseurs.

A l’été 2018, il présente en première européenne (Dresde) sa nouvelle création “Parasitic”, une performance solo mêlant video art, sound design et mouvement. Il obtient également son Master avec mention.

Guillaume continue de développer sa carrière d’artiste chorégraphique, en tant que témoin de voyages singuliers, pour ouvrir de nouveaux chemins, générer des vocations, échanger sa vision sur l’art et discuter de sa place dans la société.

Alexandra GOUT

PROFESSEURE DE DANSE CLASSIQUEÉVEIL, INITIATION et BARRE AU SOL

Issue de la gymnastique rythmique, Alexandra se forme dès son plus jeune âge à Montpellier G.R.Spendant près de 6 ans, puis se dirige vers la danse. Ces aptitudes de gymnastes l’emmènent vite à démarrer une carrière professionnelle. En 2011, elle entre à EPSEDANSE où elle est formée par Natacha Crouzet et Anne-Marie Porras et obtient son E.A.T. En 2014, elle poursuit son cursus au CREPS de Montpellier, formée par Thierry Boyer, et y obtient son Diplôme d’État de professeur de danse.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Alexandra continue de se former lors de nombreux stages internationaux auprès de divers artistes et pédagogues.

Son style s’oriente entre le néo et le moderne, basé sur l’énergie et la musicalité. Mêlant mouvements saccadés et liés, rapidité et douceur, elle joue sur la tonicité musculaire et les qualités du mouvement dans une danse mêlant puissance et technicité. Les cours de danse classique allient donc la discipline au respect des capacités physiques de chacun, dans un mouvement qui se veut toujours engagé et dansé.

Des stages de danse toute l’année

Nous proposons des stages de danse plusieurs fois par an. Les stages sont des moments privilégiés de partage avec des intervenants de qualité. Ils permettent de découvrir des univers différents, de se perfectionner et de se challenger auprès de professeurs reconnus.

Un lieu dédié à la danse

Nous avons à coeur de faire vivre ce lieu et de le partager. Nos studios sont aussi disponibles pour des résidences artistiques ou à la location.

Studio de danse à louer à montpellier

Si vous souhaitez en savoir plus, ou consulter les plannings et les tarifs des cours, c’est pas ici.

Menu