Cours de danse pour les enfants : Tout savoir

Vous n’avez pas tellement envie de penser à la rentrée avec ce beau temps ? On vous comprend.  Cependant, la rentrée c’est aussi synonyme d’une nouvelle saison de cours de danse pour les enfants et les ados. Et ça c’est quand même une sacrée bonne nouvelle !

Alors comme vous êtes encore en vacances pour certains, ne vous inquiétez pas, l’équipe du Centre Artistique En Mouvance de Montpellier s’est occupée de tout. Voici un petit article pour vous permettre d’y voir plus clair sur la pratique de la danse, ses bienfaits, les disciplines, les horaires, les professeurs et les studios de danse.

Les vertus de la danse pour les enfants

Vous aurez remarqué que dès leur plus jeune age les enfants dansent naturellement. Vous avez certainement déjà vu le vôtre se trémousser dès qu’il entend de la musique. Et c’est une bonne chose car la danse a de multiples vertus.

La danse permet de :

  • Libérer les tensions
  • Exprimer des émotions
  • Déployer la créativité
  • Développer le repérage spatio-temporel
  • Prendre conscience de son corps et de ses sensations
  • Améliorer la coordination
  • Développer les muscles longs

Mais la danse c’est aussi un moyen de développer l’écoute, le partage et le vivre ensemble.

Comment choisir parmi les cours de danse pour les enfants ?

Cette année En Mouvance propose un choix encore plus large de cours pour vos enfants et ados. Danse Classique, Contemporaine ou Modern Jazz les possibilités sont multiples. Chaque discipline étant complémentaire, voici un petit descriptif pour chacune d’entre elles.

Les cours de danse pour les enfants sont accessibles dès l’âge de 4 ans en Éveil, et à partir de 6 ans en Initiation.

Éveil et Initiation à la danse

Spectacle LIGNE 8 2019 - Eveil Initiation - ©Photo Alain Scherer

Le cours d’éveil et d’initiation à la danse, accessible dès l’âge de 4 ans, est destiné à développer le sens du rythme, la maîtrise de la coordination et de l’équilibre chez les enfants. A travers des exercices ludiques et des ateliers d’improvisation, ils peuvent exprimer leur créativité dans les déplacements et les attitudes ainsi qu’extérioriser et canaliser leur énergie. C’est aussi un excellent moyen de développer le rapport à soi et à l’autre.

La danse classique

Les cours de danse classique peuvent être une base fondamentale pour la pratique d’autres styles. En effet, le ballet exige de la souplesse mais aussi un contrôle de son corps pour son exécution, afin de pouvoir communiquer l’émotion que l’on tente de partager.

Malgré le fait que ce soit un peu technique avec certaines règles de discipline, arrivé à un stade performant, on peut néanmoins acquérir une grande expérience dans sa pratique.

Le ballet relève de la passion pure pour la danse, voilà comment on peut se sentir vraiment dans sa peau avec ce style. C’est un univers parfois fermé mais qui a pourtant besoin d’être compris afin d’en percer le secret.

La danse contemporaine

Les cours démarrent généralement sur un travail au sol puis à la verticale. Fluidité, tonicité, contrastes, relation à l’espace, changements d’état sont les maîtres mots de cette discipline. L’accent est mis sur la précision du regard, la décomposition du mouvement pour gagner en fluidité quand le rythme s’accélère. Le renforcement du centre est une clé essentielle, grâce à une maîtrise musculaire plus consciente.

Le modern Jazz

Le Modern Jazz est un mélange entre la technique jazz et l’émotion de la danse moderne. C’est une danse intuitive, parfois dite « viscérale », qui repose sur le feeling et sur l’expression propre du danseur. Le Modern Jazz nuance les énergies, joue sur les dynamiques et la rythmique, et travaille sur les notions de contraction et de relâchement. Cette danse explore le mouvement dans toute son amplitude, pour projeter au mieux ce flux de sensation à l’autre.

Quel niveau choisir pour votre enfant ?

Rien de plus simple, les cours de danse pour les enfants sont répartis par tranche d’âge comme suit:

  • Éveil : 4 à 5 ans
  • Initiation : 6 à 7 ans
  • Préparatoire : 8 à 9 ans
  • Élémentaire : 10 à 12 ans
  • Ado : 13 à 17 ans
planning des cours de danse de la saison 2019-2020

Le Centre Artistique en Mouvance propose aussi des cours pour les adultes. Cliquez ici pour voir tous les cours et les tarifs.

Comment préparer la rentrée ?

La rentrée chez En Mouvance est prévue pour la semaine du 2 septembre 2019. C’est aussi le début des cours d’essais gratuits.

En effet, nous offrons la possibilité à tous de pouvoir essayer sans frais et sans engagement les disciplines de leur choix. C’est l’occasion parfaite pour rencontrer nos professeurs et découvrir nos studios avant de pouvoir s’inscrire.

En savoir plus sur nos professeurs diplômés d’état…

[uix_imageslider effect=’slide’ loop=’true’ paging=’true’ arrows=’true’ speed=’1000′ timing=’7000′] [uix_imageslider_item title=’Studio 1′ image=’https://enmouvance.com/wp-content/uploads/2018/01/Studio1-001.jpg’][/uix_imageslider_item] [uix_imageslider_item title=’Studio 2′ image=’https://enmouvance.com/wp-content/uploads/2018/01/Studio2-001.jpg’][/uix_imageslider_item] [uix_imageslider_item title=’Accueil’ image=’https://enmouvance.com/wp-content/uploads/2018/01/Accueil-001.jpg’][/uix_imageslider_item] [uix_imageslider_item title=’Vestiaire’ image=’https://enmouvance.com/wp-content/uploads/2018/01/Vestiaire-001.jpg’][/uix_imageslider_item] [/uix_imageslider]

En savoir plus sur nos studios…

Si vous souhaitez réserver un cours d’essai pour votre enfant, vous pouvez le faire dès maintenant en quelques clics sur le site de l’école.

N’attendez pas trop car certains cours sont complets et pour d’autres les essais passent déjà par des listes d’attente.

[uix_button icon=’check’ fontsize=’14px’ letterspacing=’0px’ fillet=’0px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ defaultbgcolor=’#de2048′ hovercolor=’#a8a8a8′ bgcolor=’#de2048′ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://enmouvance.com/planning-tarifs-inscription/#essai’]Réservez un cours d’essai gratuit[/uix_button]

Avant d’aller vous rafraîchir, sachez que l’équipe du Centre Artistique En Mouvance a hâte de commencer cette nouvelle saison, c’est pourquoi nous aurons un stand place du nombre d’or à l’occasion de l’Antigone des associations le dimanche 15 septembre 2019. Et si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez toujours nous contacter directement 😉

D’ici là, bon été à toutes et à tous !

L’équipe du Centre Artistique En Mouvance.

Article précédent
PARASITIC – De sa conception à la première
Article suivant
Dans les coulisses d’un spectacle de danse

Inscrivez-vous à la newsletter

Archives

Menu