Logo Gaga

Caroline BOUSSARD

Née en 1977 à Laval, Caroline débute la danse à Saint-Nazaire à l’age de 11 ans auprès de Nadine Husson, au sein de l’école Studio 1. Elle fera partie de la compagnie junior Azimut de 1990 à 1993. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris,(CNSMDP) en section danse contemporaine. C’est la qu’elle rencontre le chorégraphe israélien de la cie Batsheva, Ohad Naharin. Elle part pour l’Israël après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire. Après deux ans passés dans la compagnie junior, elle intègre la compagnie principal en 2001 et sera interprète pour Ohad Naharin pendant 10 ans.  Durant cette période, elle travaille également avec les chorégraphes Mats Ek, Sharon Eyal, Paul Selwyn Norton, Yasmeen Goder, Ronit Ziv, Yossi Berg. Elle sera répétitrice de la compagnie pour une année, et deviendra enseignante certifiée du mouvement de langage de Ohad Naharin, le GAGA. En 2009, elle quitte la compagnie et part enseigner le répertoire de Batsheva dans des compagnies à travers le monde (Finlande, Écosse, Hollande, Suède). Parallèlement a son parcours artistique, elle étudie le méthode de thérapie d’Ilan Lev. (méthode rejoignant celle de Feldenkrais) Elle collabore depuis 2010 aux projets de la dynamique troupe internationale de Maria Kong, basée à Tel Aviv.

Samedi 29 Février et dimanche 1er Mars 2020

Centre Artistique En Mouvance

12 rue Meyrueis – Montpellier
Proche du Lycée Clémenceau
Tram – Rondelet, Nouveau St. Roch

2020/03/01 10:30:00

TARIF

1 cours / jour (soit un total de 2 cours) : 40€
2 cours / jour (soit un total de 4 cours) : 75€

Le Gaga est la recherche du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, en parallèle de son travail de Chorégraphe et ancien directeur artistique de Batsheva Dance Company. Le Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche actuelle sur le mouvement.Les cours de Gaga sont basés sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques. Les instructions sont déployées pour accroître la sensibilité et amplifier davantage les sensations, et plutôt que de passer d’ une instruction à une autre, les informations sont superposées, afin de créer une expérience multisensorielle, physique et challenging. Bien que de nombreuses instructions sont imprégnées d’une imagerie riche, la recherche Gaga est fondamentalement physique, insistant sur un processus spécifique de physicalité. A l’intérieur de cette recherche partagée, la nature improvisée de l’exploration permet à chaque participant de tisser des liens très personnels avec le Gaga.

Le Gaga fournit un cadre pour découvrir et renforcer le corps et gagner en souplesse, endurance, agilité et compétences, y compris la coordination et l’efficience tout en stimulant les sens et l’imagination. Les cours offrent un entraînement qui engage dans le mouvement, la vitesse, et l’effort tout en traversant des spectres supplémentaires tels que ceux entre le doux et les textures épaisses, la délicatesse et la puissance explosive, et l’euphémisme et l’exagération.​

Les participants éveillent des zones engourdies, augmentent leur conscience de leurs habitudes et améliorent leur efficience du mouvement à l’intérieur de tâches superposées, et ils sont encouragés à se connecter au plaisir à dans les moments d’effort. La recherche de Gaga est dans un processus continu d’évolution, et les cours varient et se développent en conséquence.

Gaga/dancers - photo: Ascaf
Gaga/dancers - photo: Ascaf
Le gaga a deux type de cours :
le Gaga/people et le Gaga/dancers

Gaga/people

Durée : 1h
Public :
Débutants âgées de 16 ans minimum

Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte leur niveau en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n’est nécessaire.

Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.​

Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.

Les participants sont invités à venir dans une tenue confortable et être prêt à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.

Gaga/people - photo: Ascaf
Gaga/people - photo: Ascaf

Gaga/dancers

Durée : 1h15
Public :
Professionnels et Pré-professionnels âgées de 16 ans minimum​

Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse âgés d’au minimum 16 ans. Ces cours durent une heure et quart et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les cours de Gaga/dancers sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils utilisent également du vocabulaire et des aptitudes spécifiques qui font partie des connaissance du danseur.​

La superposition de mouvements familiers et des instructions du Gaga présentent aux danseurs de nouveaux challenges, et tout au long du cours, les enseignants incitent les danseurs à aller visiter des endroits et des moyens de se mouvoir dont ils sont moins familier. Le Gaga/dancer approfondit la conscience des danseurs en sensations physiques, élargit leur palette d’options de disponibilité dans le mouvement, améliore leur capacité à moduler leur énergie et à engager leur puissance explosive, et enrichit leur qualité de mouvement avec une large gamme de textures.

Les participants sont invités à venir dans une tenue confortable et être prêt à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.

Gaga / Ohad Naharin’s Répertoire

Durée : 1h30
Public :
Réservé aux danseurs qui prennent le cours de Gaga/dancers

Ce cours donne aux danseurs l’occasion d’apprendre des extraits des œuvres chorégraphiques d’Ohad Naharin et d’appliquer leur formation en gaga au répertoire.
Ce cours est exclusivement réservé aux danseurs qui prennent le cours de Gaga/dancers.

Les participants sont invités à venir dans une tenue confortable et être prêt à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.

Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. »

– Ohad Naharin.

Propulsé par HelloAsso
Gaga Directives de travail fr
Gaga Directives de travail
Menu